Suisse + Liechstenstein = Livraison Offerte en 2-3 Jours

Un Support par Kalimba en cadeau dès 120.- d'achat !

Français FR Deutsch DE English EN

Débuter le Kalimba - Instrument facile à apprendre

Voilà, vous avez craqué pour ce  petit piano en bois,  vous l’avez déjà entre les mains, ou vous n’allez pas tarder à vous en procurer un.

Maintenant, il va falloir apprivoiser cet instrument original et partir à la découverte de ses secrets. Ses 17 lames d’acier (ou clés), si vous avez choisi ce modèle, vous étonneront par le son cristallin et agréable qu’elles émettent, mais aussi par leur simplicité d’utilisation.

Vous verrez que l’apprentissage de ce petit instrument africain n’est pas très compliqué, même pour un débutant et qu’avec l’aide de bons guides, vous parviendrez rapidement à jouer quelques mélodies sympathiques qui seront du plus bel effet sur votre entourage.

Et quel plaisir de pouvoir impressionner ses amis avec un objet hors du commun ! Imaginez-vous déjà le transporter partout avec vous pour animer les dîners, divertir vos collègues de travail pendant les pauses ou pourquoi pas, enchanter les passagers dans les transports en commun ?

Sa musique relaxante ravira tous ceux qui vous écouteront et sera aussi un bon moyen de vous apaiser, de vous détendre et vous libérer du stress de la vie quotidienne.

Prenez plaisir à jouer et amusez-vous !

Voyons maintenant comment apprendre tranquillement à maîtriser votre instrument.

 

Deux jolis kalimba posées sur la table

Se familiariser avec son kalimba

Commencez par l’accordage

Avant de commencer à jouer, vous allez devoir accorder votre instrument. Si vous êtes déjà familiarisé avec la musique et les techniques d’accordage, vous n’aurez aucun mal à réaliser les réglages sur votre petit piano en bois.

Si vous découvrez le monde de la musique et que c’est votre toute première fois, pas de panique ! Ce procédé n’est pas sorcier, vous allez seulement devoir vous familiariser avec l’accordeur et les notes de musiques anglaises. Certains accordeurs affichent les notes françaises.

Pour vous aider dans cette étape, consultez notre guide complet qui vous permettra d’accorder facilement chacune de vos notes. 
Comment Accorder Kalimba 17 lames, 10 lames et 21 lames.

Munissez-vous d’un petit maillet pour tapoter les lames et les faire monter ou descendre jusqu’à obtenir la note désirée.

 

 

Jouer Kalimba

 

Prise en mains de l’instrument

Votre piano à pouces est désormais bien accordé et sonne juste. Vous pouvez déjà vous amuser à presser les clés pour repérer l’emplacement de chaque note de musique.

Il n’est pas indispensable de connaître le solfège pour jouer de cet instrument, même les novices en musique peuvent apprendre facilement et rapidement à jouer des mélodies de manière tout à fait satisfaisante. Vous verrez que la simplicité d’apprentissage est à la fois plaisante et stimulante.

Si vous avez déjà pris l’habitude de muscler vos pouces sur des manettes de jeux vidéos ou smartphones en envoyant des sms, vous acquerrez rapidement l’habileté de jongler avec les lames à percussions.

Tenez votre instrument entre vos deux mains et imaginez que vous tenez votre téléphone. Mais au lieu d’envoyer des messages à vos amis, vous allez leur transmettre de belles notes de musique.

Passons maintenant aux choses sérieuses et découvrons comment jouer vos premiers morceaux avec votre petit piano en bois kalimba.

 

Apprendre à jouer seul de la Kalimba

Comment  apprendre la musique seul,  quand on est complètement novice, que l’on ne sait pas par où commencer pour jouer ses premières chansons, et avec un instrument peu commun de surcroît ?

Généralement, les écoles de musique proposent d’enseigner la pratique du piano, de la guitare, du violon… En percussions, vous arriverez à trouver des cours de batterie, mais trouver un professeur de kalimba sera extrêmement difficile, ils ne courent pas les rues.

 

Heureusement, la magie de l’internet est là et vous trouverez de nombreux cours et tutos sur la toile du web !

Vous avez déjà compris qu’il vous suffit de presser les lames avec vos pouces pour produire des notes, le but maintenant est d’apprendre à les jouer dans le bon ordre.

Pour cela, il existe trois moyens à votre disposition :

  • Partitions
    Les partitions utilisent le solfège et sont donc réservées aux personnes déjà musiciennes. Si vous ne savez pas les déchiffrer, ce n’est pas grave ; les deux solutions suivantes sont faites pour vous.
  • Tablatures simples
    Une tablature est beaucoup plus facile à lire pour les musiciens novices qu’une partition. C’est une sorte de carte indiquant les numéros de la note et leur emplacement sur l’instrument. Ainsi, vous savez sur quelle touche appuyer pour produire la note voulue.
    Vous trouverez de nombreuses tablatures sur le net pour vous permettre de vous entraîner. Commencez par les plus simples, des comptines par exemple et cherchez ensuite des tablatures un peu plus complexes, au fur et à mesure que vous progresserez.
  • Tutos vidéos
    Nous avons gardé le meilleur pour la fin avec la méthode d’apprentissage la plus simple : les tutos en vidéo.
    Ici, pas besoin ni de connaissances en musique, ni de savoir lire une carte. Vous jouez la mélodie en même temps que la vidéo, les notes sont animées et tombent sur les lames que vous devez presser.
    En vous entraînant régulièrement avec cette technique, vous mémoriserez très vite les notes et pourrez jouer facilement toutes sortes de thèmes.
    Rien de plus facile avec ces tutoriels que d’apprendre la musique seul !

 

Nous vous conseillons de jouer minimum 10 à 15 minutes chaque jour afin d’assimiler au mieux tout ce que vous apprenez. Si vous jouez trop longtemps, vous risquez d’avoir rapidement mal aux pouces. C’est normal, c’est le métier qui rentre, comme à la guitare. Avec de l’entraînement, ce désagrément se dissipera.

 

Lames Kalimba Pawpaw.ch

Comment débuter ? Démarrage Rapide

Beaucoup de musiciens préfèrent improviser ou jouer leurs musiques préférées en suivant les tablatures gratuites trouvable sur Youtube, plutôt que d'apprendre la théorie.

Par exemple, cette reprise au Kalimba de la "Comptine d'un autre été" de Yann Tiersen contient la musique ET la tablature qui l'accompagne. 

Avec les notes gravées sur les lames, il est intuitif d'apprendre le Kalimba, il suffit de suivre le défilement des notes.

De plus, les bandelettes rouges comprises avec votre Kit servent à différencier les notes de façon plus évidente.

Suivez les News Pawpaw en bas de page pour rester au courant des sorties de nouveaux Kalimbas, des guides et plus ! 

Vous rêvez de devenir musicien ?

La Kalimba  s’est modernisée et elle est utilisée à travers le monde. Peut-être que sa pratique déclenchera en vous une vocation de musicien ?

Après des débuts prometteurs grâce aux techniques d’apprentissages vues précédemment, et avec un entraînement régulier, vous allez vous perfectionner et augmenter votre niveau de compétences ; vous serez capable de jouer des morceaux de plus en plus complexes.

Petit à petit, vous découvrirez tous les sons, toutes les nuances que l’on peut produire avec ce petit instrument si simple, et pourtant magique.

Certaines musiques de films sont composées à partir de ce cousin du xylophone venu d’Afrique. Peut-être deviendrez-vous le brillant compositeur de nos prochains tubes ?

Dans tous les cas, chez Pawpaw.ch, vous trouverez des kalimbas de qualité à petit prix !

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET